Description du projet
FAB – Formation à l’accompagnement de bilan-portfolio
Accompagner un groupe dans une démarche bilan-portfolio.
Formation unique en Suisse romande à être reconnue par l’ARRA (Association romande pour la reconnaissance des acquis).
Sur demande, cette formation peut aussi être réalisée en italien ou en allemand.
Agenda
Formation à l’accompagnement
Séance d’info : jeudi 4 mai de 12-13h en visio. Participation offerte sur inscription : info@effe.ch
Une volée a débuté en mars 2023. Si vous voulez rejoindre le groupe, c’est encore possible! (prochaine rencontre le 25 mai 2023).
Contactez-nous par email…
Vous venez du canton de Genève? Profitez dès maintenant d’un chèque annuel de formation ! (référence du cours : 6210)
Découpage de la formation
Bilan : étape 1
Vivre la démarche bilan-portfolio en groupe
Uniquement si vous n’avez pas effectué votre propre bilan-portfolio
FAB : étape 2
Accompagner un groupe dans une démarche bilan-portfolio
Si vous avez déjà effectué votre propre bilan-portfolio.
Points clés
- Acquérir les compétences dans l’accompagnement d’adultes en démarche portfolio
- Concevoir et animer un dispositif d’atelier bilan-portfolio
- Réfléchir sur sa propre pratique
- Connaître les sources de la démarche bilan méthode effe
Après avoir validé votre formation, vous pouvez rejoindre notre réseau Res’effe.
L’attestation d’accompagnatrice/accompagnateur de bilan-portfolio de compétences s’acquière en suivant la formation ou par procédure de Validation des acquis de l’expérience (VAE – plus d’infos sur demande).
Prérequis généraux
- Avoir effectué son propre bilan-portfolio de compétences et être en possession d’une attestation (critères ARRA ou effe)
- Avoir présenté une réflexion personnelle écrite sur le processus vécu
- Etre en possession d’un titre reconnu de formateur/formatrice d’adultes (au moins Certifiat FSEA niveau 1) ou formation reconnue en accompagnement, RH ou conseil
- Avoir une pratique dans la formation d’adultes, l’animation de groupes et/ou le conseil, l’accompagnement individuel
- Avoir effectué un projet de pratique d’accompagnement dans son contexte institutionnel