Notre équipe

Elisa Cattaruzza Friche
Elisa Cattaruzza FricheResponsable pédagogique, R&D
Avec plusieurs années d’expériences dans le champ de la formation des adultes et dans la mise en place de dispositifs de formation, de la conception à l’évaluation, Elisa Cattaruzza assure la responsabilité pédagogique à effe. Docteure en sciences humaines et sociales, elle poursuit ses travaux de recherche notamment sur l’analyse de pratiques et les processus d’apprentissage tout au long de la vie. Elle est également chercheuse certifiée en explicitation et membre du comité d’Antenne suisse d’explicitation (ASE).
Catherine Corbaz
Catherine CorbazCoordinatrice et Responsable de la formation d'adultes
Avec plus de 25 d’expérience dans la formation, Catherine Corbaz est la coordinatrice, ainsi que responsable de formation chez effe. Elle a travaillé dans les champs de la migration, le handicap, la santé et l’éducation au développement durable dans des ONG nationales, comme responsable de formation et membre de la direction. Titulaire d’un master en économie et d’un brevet de formatrice d’adultes, elle est aussi passionnée par le développement des organisations. A côté d’un CAS en développement organisationnel, elle a fait un parcours de 4 ans en AT (analystes transactionnels).
Léonore Guy
Léonore GuyChargée de projets, communication et coordination interne
Avec un parcours professionnel dans le domaine de la danse contemporaine depuis plus de quinze ans, Léonore Guy a travaillé à Paris, Londres et Bruxelles en tant que chorégraphe, danseuse mais aussi dans la diffusion de spectacles. Elle a rejoint l’équipe de effe en été 2019.
Photo © Laurent Etorre
Manuela Heé
Manuela HeéFormatrice d’adultes, responsable des programmes Femmes-Tische et Hommes-Tische
Active en formation d’adultes depuis plus de 20 ans, Manuela Heé s’est spécialisée ces dernières années dans l’intégration linguistique des migrant(e)s. Chez effe, elle est en charge des programmes d’intégration Femmes-Tische, Hommes-Tische, j’en parle et ensemble-gemeinsam. Licenciée en psychologie, elle est également titulaire d’un master en formation d’adultes.
Sandra Joye
Sandra JoyeChargée de marketing et de fundraising
Sandra Joye détient une grande expérience dans la gestion du marketing et de la collecte de fonds. Le développement de stratégies d’entreprise, l’intégration du travail et la codirection font également partie de ses domaines d’expertise. Depuis 2023, elle dirige l’organisation faîtière des institutions sociales de Bienne et environs. Elle propose aussi des coachings et des formations dans le domaine de la collecte de fonds, notamment pour la ville de Bienne ainsi que pour des associations et des fondations.
Yvonne Pesavane Le-Tan
Yvonne Pesavane Le-TanResponsable financière
Avec un parcours professionnel dans le champ de la gestion et de la comptabilité de plus de 25 ans, Yvonne Pesavane Le-Tan a travaillé au sein d’entreprises dans différents secteurs d’activité tels que la formation des langues, l’immobilier ou le milieu médical. Elle rejoint l’équipe de effe en tant que responsable de la gestion financière en 2015.
Mariangela Pretto
Mariangela Pretto Formatrice d'adultes
Depuis toujours, Mariangela Pretto s’intéresse au langage et aux langues : comment apprend-on à parler, à lire, à écrire ? En tant que formatrice d’adultes et enseignante d’école primaire, elle a soutenu des personnes de langue allemande ou allophones à acquérir ces compétences. Au cours de ses études, elle s’est intéressée à l’émergence de l’écriture dans l’Orient ancien. Depuis 2020, elle est responsable du projet biennois « Maison des langues pour enfants ».
Sabine Schnell
Sabine SchnellFormatrice d'adultes, responsable des programmes petits:pas et schritt:weise
Après 20 ans de vie professionnelle dans l’enseignement, Sabine Schnell est aujourd’hui active en formation d’adultes. Au bénéfice d’un brevet d’enseignement primaire et secondaire, elle s’est aussi formée à l’approche TZT. Aujourd’hui, elle combine les outils au service de la formation continue des enseignants et travailleurs sociaux. Elle est en charge pour les programmes petits:pas et schritt:weise et dans ce cadre travaille entre autres avec la méthode Marte Meo.